News|13.03.2026

Cérémonie d'ouverture du Centre logistique 2 de Galliker à Aclens

L'inauguration officielle du Centre logistique 2 sur le site romand d'Aclens a eu lieu le 13 mars 2026. La famille Galliker-Studer a eu le grand honneur d'accueillir parmi les invités Isabelle Moret, Conseillère d'Etat vaudoise et Cheffe du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine culturel. Clients, partenaires et voisins ont eu l'occasion de découvrir le bâtiment moderne, performant et durable ainsi que les services qu'il propose.

Cérémonie d'ouverture du Centre logistique 2 de Ga...

Le nouveau centre logistique a une superficie d'environ 18 000 mètres carrés et peut accueillir jusqu'à 17 400 palettes à une température constante de 18 °C. Le bâtiment est donc idéal pour le stockage de produits pharmaceutiques et de denrées alimentaires. Le sous-sol est spécialement conçu pour le stockage de produits dangereux conformément aux directives ADR des classes 3 et 8. À la demande du client, Galliker peut prendre en charge l'ensemble du processus de gestion de l'entrepôt, y compris la préparation des commandes et l'emballage, à l'aide d'une technologie de pointe.

Le nouveau bâtiment comprend également des bureaux clairs et modernes, des salles de formation et des espaces sociaux pour les employés. Un autre point fort est la salle d'exposition intégrée pour les clients de Galliker Car Logistics. Des événements tels que des conférences de concessionnaires ou des remises de flottes de véhicules peuvent être organisés dans les nouveaux locaux.

Derrière le bâtiment d'entrepôt apparemment classique se cache une structure ultramoderne et multifonctionnelle. Le bâtiment repose sur près de 100 pieux en béton, qui transfèrent les charges dans la roche à une profondeur de 14 à 17 mètres - quatre de ces pieux supporteraient le poids de la Tour Eiffel. Un autre élément clé de la méthode de construction est l'utilisation consciente et économe des ressources des matériaux. Les colonnes préfabriquées en sont un exemple : D'un diamètre de 80 centimètres seulement, elles supportent des charges allant jusqu'à 3 500 tonnes, soit le poids de 20 avions gros porteurs.

Le centre logistique 2 est entièrement consacré à la "logistique verte" (Green Logistics) sur le site Galliker. Il est chauffé et refroidi exclusivement à l'aide d'énergies renouvelables. Pour ce faire, 30 sondes géothermiques ont été installées à une profondeur de 300 mètres chacune. L'électricité nécessaire est fournie par une installation photovoltaïque sur le toit d'une puissance d'environ 790 kWp et par une façade photovoltaïque sur le côté sud du bâtiment. C'est la première fois qu'une installation photovoltaïque est intégrée directement à la façade d'un bâtiment sur le site Galliker. Il a une puissance d'environ 160 kWp et couvre une surface de près de 930 m². Grâce à son orientation, ce système produira à l'avenir de l'électricité précieuse, surtout en hiver.

En combinaison avec le centre logistique 1 existant, qui dispose d'une installation photovoltaïque d'environ 1088 kWp, un système complet "Net Zero" sera bientôt créé sur l'ensemble du site d'Aclens. Ce système comprend un réseau de site à moyenne tension, un grand système de stockage de batteries et une infrastructure de recharge électrique avec 40 points de charge qui peuvent alimenter jusqu'à 50 camions électriques en électricité pendant la nuit. De cette manière, la production d'énergie renouvelable, le stockage de l'électricité, le contrôle intelligent et la mobilité durable sont efficacement combinés sur l'ensemble du site. Cela signifie que 100 % de l'électricité produite peut être utilisée directement sur le site.

Le site dispose également d'une connexion ferroviaire directe, ce qui permet une livraison efficace du dernier kilomètre aux clients de Suisse occidentale. La combinaison intelligente de la route et du rail rend la distribution sur les sites Galliker particulièrement durable et efficace.

L'ouverture du Centre logistique 2 à Aclens est une étape importante dans l'histoire de Galliker. Avec cette expansion, l'entreprise familiale renforce sa présence en Suisse romande et envoie un signal clair en matière d'innovation, d'efficacité et de durabilité dans le secteur de la logistique.

Plus d'articles

Cérémonie d'ouverture du Centre logistique 2 de Ga...
News|19.01.2026

Renouvellement réussi de la certification de nos systèmes de gestion intégrés

Après cinq journées intensives d'audit sur les sites d'Altishofen et d'Imbach Schachen, Galliker Transport AG a reçu un feedback global très positif de la part des auditeurs de la SQS. Les audits de recertification selon les normes ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 et FSSC 22000 ont été menés à bien et tous les certificats seront prolongés de trois ans.

En savoir plus
Cérémonie d'ouverture du Centre logistique 2 de Ga...
News|13.01.2026

Cérémonie de pose de la première pierre d'un projet pionnier d'E-Park & Ride

Le 13 janvier 2026, Galliker Transport AG a franchi une étape importante : la traditionnelle cérémonie de pose de la première pierre du nouveau projet "E-Park & Ride" a eu lieu à Dagmersellen. Dans le même temps, le pont E-Power, dont la construction est achevée, a été officiellement inauguré à quelques mètres de là. Les deux projets se caractérisent par une infrastructure moderne, économe en énergie et tournée vers l'avenir pour la mobilité électrique dans le trafic de poids lourds.

En savoir plus
Cérémonie d'ouverture du Centre logistique 2 de Ga...
News|09.01.2026

Audit réussi ISO/IEC 27001 - Sécurité de l'information

Galliker Transport AG et sa filiale Imbach Logistik AG ont passé avec succès l'audit de maintenance ISO/IEC 27001, qui s'est déroulé du 5 au 7 janvier 2026.

En savoir plus