Un coup de pouce économique important pour la région
Avec l'expansion et la mise en service réussie, Imbach Logistik AG crée environ 60 nouveaux emplois. Grâce à sa situation centrale et à ses liaisons de transport optimales - au cœur d'une région à forte base industrielle - le centre logistique deviendra un pilier important de l'économie régionale. Outre les nouvelles synergies qui seront créées, Imbach Logistik apportera une valeur ajoutée à ses clients de longue date et à de nouveaux clients grâce à ce centre logistique nouvellement conçu.
L'importance du projet est apparue clairement lors de la cérémonie d'ouverture officielle samedi dernier. La famille Galliker, ainsi que l'équipe Imbach Logistik dirigée par le directeur général Christian Kempter-Imbach, ont apprécié la présence de Reto Wyss, président du gouvernement cantonal de Lucerne, du conseiller municipal Marco Baumann et d'Ivan Buck, directeur du développement économique de Lucerne, ainsi que d'autres personnalités importantes de l'économie et de la politique.
Une technologie d'entrepôt pionnière à plusieurs niveaux
Au cœur du nouveau centre logistique se trouvent un entrepôt à hauts rayonnages entièrement automatisé avec 6 500 emplacements de palettes et un entrepôt de petites pièces très flexible pouvant contenir jusqu'à 130 000 conteneurs. L'une des particularités de ce centre est sa disposition spatiale innovante. Contrairement à la disposition horizontale habituelle dans l'industrie, l'entrepôt de petites pièces a été construit au-dessus de l'entrepôt à hauts rayonnages pour économiser de l'espace. Cette intégration verticale maximise l'utilisation de l'espace disponible et impose des exigences élevées en matière de planification et de statique - la charge au sol est de 5 tonnes par mètre carré, ce qui est impressionnant.
Tous les processus intralogistiques sont contrôlés avec précision grâce à l'utilisation de technologies de navette de pointe et d'un système de gestion d'entrepôt et de flux de matériaux entièrement intégré. Le système, mis en œuvre par les partenaires de longue date SSI Schäfer AG et EPG, permet une coordination cohérente et hautement automatisée de tous les mouvements de l'entrepôt sur trois étages. Le système Schäfer Flexi-Shuttle, utilisé pour la première fois en conjonction avec le logiciel LFS d'EPG, contrôle non seulement le stockage et le déstockage, mais aussi les processus de préparation de commandes et d'emballage en amont, avec une efficacité maximale.
Une nouvelle dimension dans l'efficacité et la flexibilité
Le nouveau bâtiment couvre une surface totale de 30 000 mètres carrés - l'équivalent d'environ quatre terrains de football - et permet une logistique d'entrepôt entièrement intégrée, allant du stockage sécurisé et de la préparation des commandes à la livraison en flux tendu aux sociétés de production de la région. Le site a été spécialement conçu pour répondre aux exigences de l'industrie 4.0 et offre un haut degré de flexibilité pour les différents besoins des clients grâce à ses concepts d'entrepôts modulaires et au stockage sécurisé des matières dangereuses.
"Avec le nouveau centre logistique de Lucerne, nous créons la base de services encore plus efficaces et durables pour nos clients. Les entreprises industrielles de la région en particulier bénéficieront d'une technologie de pointe et de concepts logistiques personnalisés", explique Christian Kempter-Imbach, directeur général de Imbach Logistik AG.
Un travail de pionnier dans la logistique verte
Au sein du groupe Galliker, la durabilité ne revêt pas seulement une grande importance sur la route, mais aussi dans la mise en œuvre de nouveaux projets de construction. Le bâtiment d'un volume de 215 000 m³ est alimenté à 100 % par un système photovoltaïque d'une puissance de 1 000 kWp. Le système produit environ 1 150 000 kWh par an, ce qui couvrirait les besoins de 245 ménages, soit bien plus que ce qui est nécessaire sur le site. En outre, le chauffage et le refroidissement sont assurés par une pompe à chaleur respectueuse de l'environnement alimentée par la nappe phréatique, combinée à un système de freecooling - un autre engagement clair en faveur d'une logistique verte.